Piscine hors-sol et matériel piscine : Guides d'achat et comparatifs

Comment bien entretenir sa piscine hors sol en bois ?


Il est de notoriété que le bois est un matériau noble, robuste et à l’aspect chaleureux et chatoyant. Cerise sur le gâteau : il s’accorde à tous les styles et il est très tendance ces dernières années.

Si vous avez fait le choix d’une piscine hors sol en bois, vous avez fait le choix du naturel et de l’élégant. Maintenant, il vous faudra savoir l’entretenir pour conserver toute la beauté et les qualités de votre piscine hors sol en bois.

Choisissez un bon bois pour votre piscine hors sol

Si vous en êtes encore à l’étape de l’achat d’une piscine hors sol en bois, vous devez vérifier la provenance du bois et vous intéresser à la façon de l’entretenir. Vous devez savoir qu’il y a des bois naturellement inaltérables, à l’instar des bois exotiques (l’ébène vert, le cèdre rouge, le teck, etc.). Il y en a d’autres qui ont été traités pour être imputrescibles, c’est le cas du pin. C’est ce qu’on appelle le bois traité autoclave.

Pour une piscine hors sol, vous devez choisir un traitement de bois de classe 4 (autoclave) ou de classe 5 (exotique). Ces deux classes résistent à l’humidité, aux champignons et aux insectes xylophages.

Si vous optez pour une classe inférieure, votre piscine risque de rapidement pourrir.

Comment bien installer une piscine hors sol en bois ?

Le bois traité de classe 4 ou 5 est certes le plus adapté pour une piscine hors sol, car il est résistant à l’humidité, néanmoins, ce bois reste un matériau vivant qui peut pourrir ou se déformer à la longue. Voilà pourquoi, il faut isoler le bois de la piscine des sources d’humidité, notamment celles du sol.

Au moment d’installer votre piscine hors sol en bois, nous vous conseillons d’installer un tissu géotextile.

Si vous faites le choix d’une piscine enterrée ou semi-enterrée en bois, vous devrez installer un drainage et une nappe de protection. Ainsi, vous éviterez que l’humidité n’abîme les parois en bois enterrées.

Comment doit-on entretenir une piscine hors sol en bois ?

Sur une piscine hors sol en bois, différentes parties doivent être entretenues :

  • Les margelles, la plage et les parois en bois ;
  • La structure de la piscine ;
  • Le bois visible de la piscine.

Les margelles, la plage et les parois en bois doivent être nettoyées avec du savon noir dilué dans de l’eau. À défaut, vous pouvez utiliser une brosse et du liquide vaisselle et rincer à l’eau claire en jet. Vous pouvez aussi utiliser un nettoyeur à pression modérée. Il est important d’enlever toute trace de savon sur le bois pour éviter les risques de glissade.

Quant à la structure de la piscine, elle risque d’être fragilisée à cause des écarts de températures qui engendrent des fendillements. Pour éviter tout cela, utilisez un produit hydrofuge pour nourrir le bois et conserver sa belle couleur.

Là où il y a du bois sur votre piscine, nous vous conseillons d’utiliser un dégriseur pour éviter que le bois ne tire vers le gris. Attention cependant, car le bois doit être sec pour appliquer du dégriseur. Suite à quoi, vous pourrez appliquer un produit saturateur aux propriétés hydrofuges.

Si vous faites le choix d’une piscine hors sol en bois de bonne qualité, et que vous suivez les consignes d’installation et d’entretien, vous pourrez profiter de votre piscine un bon bout de temps.