Piscine hors-sol et matériel piscine : Guides d'achat et comparatifs

Comment faire pour fabriquer un abri pour une piscine hors sol ?


Pour que votre piscine hors sol soit toujours propre, il est important de régulièrement entretenir l’eau de baignade, mais cela ne suffit pas à protéger votre piscine de la pollution extérieure. Il convient alors d’installer un abri pour la piscine : ce dispositif vous permettra de protéger votre bassin et de rallonger sa durée de vie.

De plus, il ne coûte pas cher et vous pourrez le réaliser vous-même. Voici donc les étapes à suivre pour construire un abri de piscine hors sol par vos propres moyens.

Les meilleurs abri piscine hors sol en 2022

Sélection mise à jour le 01/12/2022.

  • Bestway Tonnelle pour piscines rondes 600 x 295 cm
    Dimensions : 600 x 600 x 295 cm Convient pour les piscines et les spas jusqu'à 48,8 cm de diamètre Protection 2 couches contre le soleil et l'eau 2 entrées+8 fenêtres Contenu : 1 pavillon, 1 sac de transport, 16 piquets Let wel: Die gazebo is slegs vir son- en reënbeskerming en moet nie aan wind en weer blootgestel word nie.
  • Intex skimmer de surface deluxe pour autostable ou tubulaire
    Vidange automatique lorsqu'il est connecté à la pompe de filtration Attrape les feuilles et autres débris Flexible Fixation facile aux piscines avec un cadre en métal ou aux piscines à montage rapide (Easy set) Plastique polypropylène durable, résistant aux produits chimiques dans la piscine Crochets de fixation, Adaptateur, Tuyau (x1, Ø 40 mm, longueur 77 cm)
  • Dôme de Piscine EXIT 540x250cm
    Convient aux piscines EXIT de taille 540x250cm Avec porte et fenêtres rabattables Crée ta propre piscine intérieure Finition durable Facile à utiliser
  • Dôme de Piscine EXIT ø360cm
    Convient aux piscines tubulaires de ø360 - 370cm Crée ta propre piscine intérieure Facile à utiliser

Comment préparer la fabrication d’un abri pour piscine hors sol ?

Avant de vous lancer dans la fabrication d’un abri pour votre piscine hors sol, une préparation s’impose. Vous devez connaitre les mesures exactes du bassin, choisir des matériaux de construction pour la structure, décider du système de fonctionnement (coulissant, amovible ou télescopique) et faire un plan de construction.

Le mieux serait de vous faire accompagner pour réussir la construction. Et si vos talents de bricoleur sont assez limités, n’hésitez pas à faire appel à un installeur professionnel.

Quels sont les outils nécessaires pour fabriquer un abri pour piscine hors sol ?

Tout projet de construction commence par réunir les outils nécessaires. Dans ce cas, il vous faudra :

  • Du matériel pour la fabrication ;
  • Du matériel pour l’assemblage ;
  • Du matériel pour la fixation.

Le matériel de fabrication

C’est un ensemble de matériels comprenant des machines pour découper différents matériaux et effectuer certaines fabrications. Vous pourrez avoir besoin d’une meule, d’une perceuse à colonne, etc. Renseignez-vous également dans un magasin spécialisé pour connaitre tout ce dont vous aurez besoin.

Le matériel d’assemblage

Pour relier les différentes protections de la piscine hors sol, vous aurez besoin de quelques outils d’assemblage. Vous aurez besoin de vis, d’écrous et de nombreuses autres pièces d’assemblage. Notre conseil est de veiller à avoir du matériel de qualité, car l’abri que vous mettez en place doit être suffisamment solide pour résister aux rafales de vent, aux intempéries et aux rayons du soleil.

Le matériel de fixation

Il s’agit là de tout ce qui peut vous aider à bien fixer l’abri de la piscine hors sol. Assurez-vous d’avoir une visseuse de bonne qualité, car vous en aurez souvent besoin. L’idée est de mettre en place un abri résistant qui ne va pas bouger pendant un certain temps.

Une fois que vous avez mis le doigt sur tout le matériel et les outils qu’il vous faut, préparez-les et assurez-vous d’en avoir en quantité suffisante. Cela vous évitera d’avoir à vous arrêter en plein travail pour racheter des pièces manquantes.

Kit de fabrication d’un abri pour piscine hors sol

Si vous vous sentez perdu parmi tous ces outils et le choix des matériaux, vous pouvez opter pour le compromis de l’abri de piscine hors sol en kit. Rendez-vous sur un site spécialisé dans la vente de piscines hors sol et accessoires de piscines hors sol, et choisissez un modèle d’abri en kit en adéquation avec vos besoins, vos préférences et votre budget.

Vous recevrez les pièces quelques jours après et il ne vous restera plus qu’à les monter. Ainsi, vous économisez le prix d’achat de divers outils, vous faites l’impasse sur les tarifs d’installateur et vous gagnez du temps.

Nous vous conseillons de choisir un abri en kit homologué aux normes françaises, notamment la norme NF P 90 – 309. Cette norme est la garantie que l’abri de la piscine hors sol est en adéquation avec les règles de sécurité en vigueur.