Piscine hors-sol et matériel piscine : Guides d'achat et comparatifs

Comment réussir l’entretien d’une piscine hors-sol ?


Satisfait de la piscine hors-sol qui a pris place dans votre jardin, et dans laquelle vous passez de bons moments en famille ou entre amis ? Pour continuer à apprécier ces bons moments de baignade, il est essentiel de veiller à la propreté de l’eau de la piscine.

Pour que votre piscine hors-sol soit toujours impeccable et accueillante, un entretien régulier s’impose pour nettoyer le bassin en été et bien conserver la piscine en hiver. Ce n’est que de cette manière que vous garderez votre piscine hors-sol le plus longtemps possible.

Les meilleurs kit d’entretien pour piscine hors sol en 2022

Sélection mise à jour le 01/12/2022.

  • Intex kit d'entretien vac+
    Se compose d'un filet de feuilles ou de terre Perche télescopique en aluminium d'une longueur de 239 cm Contenu de la livraison : Intex Set de nettoyage de piscine, manche télescopique 279 cm, filet à feuilles ou de sol, brosse de piscine, aspirateur de sol avec filtre intégré et tuyau d'aspiration longueur 750 cm, Ø 32 mm Un débit de pompe de filtration d'au moins 3 028 l/h est nécessaire Se branche sur l'aspiration de la piscine 4 accessoires inclus Livré avec 6 m de tuyau
  • Intex kit nettoyage deluxe
    Comprend : épuisette de fond, brosse paroi courbée 41 cm, tête balai lestée Compatible avec le manche télescopique réf 29055 Pour le nettoyage de la piscine Convient pour Manche téléscopique 279 cm
  • BSI Test Kit Teste d'eau piscine
    (bouteilles de test ph + cl) pour déterminer le ph et la teneur en chlore | 2 Flacons testeur Pour toutes sortes de piscines Teste eau piscine
  • Gafild Kit d'entretien de Piscine, 6 Pièces Accessoires Piscine avec Épuisette Piscine, Tête d'Aspirateur, Perche Télescopique, Distributeur Chlore et Gants pour Spa Jacuzzi Nettoyage
    Skimmer et Aspirateur de Piscine - Avec un maillage super fin, le skimmer de piscine vous permet d'évacuer rapidement les feuilles ou les débris flottant à la surface. Et l'aspirateur est livré avec des poils, ce qui peut vous aider à éliminer efficacement la saleté du fond de la piscine. Gagnez du Temps et des Efforts - Utilisez ces accessoires de spa en toute simplicité! Ils sont faciles à utiliser, faciles à emporter à l'extérieur et efficaces pour balayer tous les objets sales, ce qui vous permet d'économiser beaucoup de temps et d'efforts. Et enfin, offrez-vous une piscine ou une baignoire propre par aspersion. Ensemble Économique de 6 Pièces - Le paquet comprend 1 épuisette piscine, 1 tête d'aspirateur, 1 distributeur de chlore, 3 sections de poteau en aluminium et 1 paire de gants pour répondre à tous vos besoins de nettoyage. Idéal pour l'entretien quotidien et super durable pour une utilisation durable. Facile à Installer et à Transporter - Il y a 3 tubes en aluminium qui peuvent être facilement assemblés en une longue perche télescopique. Et il convient parfaitement au filet de piscine et à la tête d'aspirateur. Tous les accessoires de spa sont très légers, vous pouvez donc les transporter n'importe où! Applications Étendues - Un kit d'entretien de piscine bien conçu et polyvalent, avec des accessoires complets, aide vraiment beaucoup au nettoyage. Il convient aux piscines hors sol ou souterraines, aux spas, aux spas paresseux, aux étangs à poissons, au jacuzzi, aux parcs aquatiques, etc.

L’entretien régulier de la piscine hors-sol

L’entretien régulier d’une piscine hors-sol passe principalement par l’entretien de l’eau de baignade. Les règles d’hygiène et les étapes d’entretien sont les mêmes pour conserver une eau de baignade propre et pure :

  • Traiter l’eau pour réguler son pH ;
  • Nettoyer manuellement l’eau de la piscine ;
  • Veiller au bon fonctionnement du système de filtration.

Vous devez savoir que la qualité de votre eau de baignade passe principalement par la régulation de son pH (Potentiel Hydrogène), c’est le taux d’acidité de l’eau. Pour garder le bon pH de l’eau, vous devez utiliser un traitement au chlore, à l’électrolyse ou à l’ozone. Ainsi, vous garderez une eau désinfectée.

Vous devez également penser à toutes les saletés qui peuvent se trouver au fond du bassin et à la surface de l’eau. Pour nettoyer le fond des traces de terre ou de sable, utilisez un balai de piscine ou programmez un aspirateur de piscine. Pour nettoyer la surface des impuretés, utilisez une épuisette pour ramasser tout ce qui traîne à la surface.

Enfin, veillez au bon fonctionnement de la filtration : un kit de filtration pour piscine hors-sol est recommandé. Vous pouvez vous en procurer un sur le net ou chez un fabricant de piscines hors-sol.

Comment réussir l’entretien d’une piscine hors-sol ?

Il n’y a pas de secret : pour que la piscine soit propre, il faut de l’huile de coude. Au bout de quelques semaines de baignade, il devient impératif de nettoyer les différentes parties de la piscine hors-sol :

La surface de l’eau

Cette partie est à nettoyer au quotidien. Muni d’une épuisette, traquez toutes les feuilles et les brindilles que vous verrez flotter à la surface de l’eau.

Les parois et le fond

A l’aide d’une brosse de paroi et de fond, nettoyez une fois par semaine cette partie de la piscine. Ce passage est obligatoire pour éviter et pour limiter le développement des algues qui rendent la piscine glissante et son eau verte. Si vous ne voulez pas le faire manuellement, investissez dans un aspirateur ou dans un robot spécial piscine hors-sol.

La ligne d’eau

Même si on n’y pense pas souvent, la ligne d’eau est une partie qui se salit facilement. Pour y remédier, utilisez une éponge magique et un gel spécifique pour dissoudre la saleté. Si votre piscine hors-sol est revêtue de liner, ne frottez pas trop fort au risque d’abîmer le liner à long terme.

Les équipements

En plus de nettoyer la piscine, vous devez veiller à l’entretien des équipements qui la composent : les paniers de skimmers, le préfiltre de la pompe, l’échelle, etc.