Piscine hors-sol et matériel piscine : Guides d'achat et comparatifs

Comment réussir l’entretien d’une piscine hors-sol ?


Satisfait de la piscine hors-sol qui a pris place dans votre jardin, et dans laquelle vous passez de bons moments en famille ou entre amis ? Pour continuer à apprécier ces bons moments de baignade, il est essentiel de veiller à la propreté de l’eau de la piscine.

Pour que votre piscine hors-sol soit toujours impeccable et accueillante, un entretien régulier s’impose pour nettoyer le bassin en été et bien conserver la piscine en hiver. Ce n’est que de cette manière que vous garderez votre piscine hors-sol le plus longtemps possible.

Les meilleurs kit d’entretien pour piscine hors sol en 2023

Sélection mise à jour le 01/09/2023.

  • Intex - 28003 - Kit D'Entretien Vac+ Rectangulaire Bleu
    Se compose d'un filet de feuilles ou de terre Perche télescopique en aluminium d'une longueur de 239 cm Contenu de la livraison : Intex Set de nettoyage de piscine, manche télescopique 279 cm, filet à feuilles ou de sol, brosse de piscine, aspirateur de sol avec filtre intégré et tuyau d'aspiration longueur 750 cm, Ø 32 mm Un débit de pompe de filtration d'au moins 3 028 l/h est nécessaire Se branche sur l'aspiration de la piscine 4 accessoires inclus Livré avec 6 m de tuyau
  • Höfer Chemie kit de démarrage Piscine 7 pièces - Chlore granulé, Chlore Multifonction 5 in 1 (20g), pH Moins granulé et Bien Plus
    💧 Kit de démarrage piscine 7 pièces avec chlore choc en granulés , pH moins, pastilles multifonctions, thermomètre de piscine, doseur, bandelettes de test, guide piscine 💧 1.5 Kg de pH Moins en granulé pour baisser et optimiser la valeur de votre pH 💧 1Kg de granulés de chlore choc solubles et 1 kg pastilles multifonction 5 en 1 (20g) pour la désinfection de l'eau de piscine 💧 1Kg de granulés de chlore choc solubles et 1 kg pastilles multifonction 5 en 1 (20g) pour la désinfection de l'eau de piscine 💧 Kit piscine pour débutants et professionnels, comprenant un guide piscine avec des conseils d'experts pour l'entretien de la piscine Utilisez les produits biocides avec précaution. Avant toute utilisation, lisez l’étiquette et les informations concernant le produit. Numéro d’inventaire: 49548
  • Werkapro Kit d'entretien Luxe pour Piscine
    Kit d'entretien luxe Werkapro pour piscine Marque : Werkapro 3.6 Kg
  • Werkapro Kit d'entretien pour Piscine
    Kit d'entretien Werkapro pour piscine Marque : Werkapro 2.5 Kg

L’entretien régulier de la piscine hors-sol

L’entretien régulier d’une piscine hors-sol passe principalement par l’entretien de l’eau de baignade. Les règles d’hygiène et les étapes d’entretien sont les mêmes pour conserver une eau de baignade propre et pure :

  • Traiter l’eau pour réguler son pH ;
  • Nettoyer manuellement l’eau de la piscine ;
  • Veiller au bon fonctionnement du système de filtration.

Vous devez savoir que la qualité de votre eau de baignade passe principalement par la régulation de son pH (Potentiel Hydrogène), c’est le taux d’acidité de l’eau. Pour garder le bon pH de l’eau, vous devez utiliser un traitement au chlore, à l’électrolyse ou à l’ozone. Ainsi, vous garderez une eau désinfectée.

Vous devez également penser à toutes les saletés qui peuvent se trouver au fond du bassin et à la surface de l’eau. Pour nettoyer le fond des traces de terre ou de sable, utilisez un balai de piscine ou programmez un aspirateur de piscine. Pour nettoyer la surface des impuretés, utilisez une épuisette pour ramasser tout ce qui traîne à la surface.

Enfin, veillez au bon fonctionnement de la filtration : un kit de filtration pour piscine hors-sol est recommandé. Vous pouvez vous en procurer un sur le net ou chez un fabricant de piscines hors-sol.

Comment réussir l’entretien d’une piscine hors-sol ?

Il n’y a pas de secret : pour que la piscine soit propre, il faut de l’huile de coude. Au bout de quelques semaines de baignade, il devient impératif de nettoyer les différentes parties de la piscine hors-sol :

La surface de l’eau

Cette partie est à nettoyer au quotidien. Muni d’une épuisette, traquez toutes les feuilles et les brindilles que vous verrez flotter à la surface de l’eau.

Les parois et le fond

A l’aide d’une brosse de paroi et de fond, nettoyez une fois par semaine cette partie de la piscine. Ce passage est obligatoire pour éviter et pour limiter le développement des algues qui rendent la piscine glissante et son eau verte. Si vous ne voulez pas le faire manuellement, investissez dans un aspirateur ou dans un robot spécial piscine hors-sol.

La ligne d’eau

Même si on n’y pense pas souvent, la ligne d’eau est une partie qui se salit facilement. Pour y remédier, utilisez une éponge magique et un gel spécifique pour dissoudre la saleté. Si votre piscine hors-sol est revêtue de liner, ne frottez pas trop fort au risque d’abîmer le liner à long terme.

Les équipements

En plus de nettoyer la piscine, vous devez veiller à l’entretien des équipements qui la composent : les paniers de skimmers, le préfiltre de la pompe, l’échelle, etc.