Piscine hors-sol et matériel piscine : Guides d'achat et comparatifs

Comment rendre l’eau trouble d’une piscine hors-sol à nouveau claire ?


Si vous êtes allé vous baigner le matin et que vous voulez savoir « pourquoi l’eau de ma piscine hors-sol est-elle trouble ? », il n’y a pas lieu de paniquer. L’eau trouble d’une piscine hors-sol n’est pas rare et cet article contient les informations dont vous avez besoin pour y remédier.

Les causes de l’eau trouble des piscines hors-sol

Il existe plusieurs causes à une piscine hors-sol trouble, la plus courante étant une trop grande quantité de chlore dans l’eau. Un déséquilibre du chlore n’est cependant pas le seul problème chimique que vous pouvez avoir, vous devez aussi vérifier :

  • les niveaux de pH ;
  • la dureté calcique ;
  • l’alcalinité.

Ceux-ci peuvent être trop élevés.
Un filtre à sable défectueux peut également être à l’origine de problèmes. S’il ne fonctionne pas correctement, il ne filtrera pas les petites particules. Celles-ci restent donc dans l’eau et la rendent trouble. Cependant, il existe aussi des facteurs environnementaux : la poussière, les feuilles, et les oiseaux peuvent tous rendre l’eau trouble d’une manière ou d’une autre. L’accumulation d’algues et d’ammoniac dans l’eau est aussi une cause d’eau trouble.

Résolution du problème d’eau trouble de piscine hors-sol

L’excès de chlore étant la principale cause de l’eau trouble, vous devez d’abord mesurer le niveau de chlore dans l’eau. Lorsque le niveau de chlore libre est faible, cela signifie que vous avez de la chloramine (chlore combiné), qui est responsable de la turbidité de l’eau. Lorsqu’il est dans cet état, il ne peut pas tuer les germes et les bactéries, ni l’ammoniac et les algues.
Lorsque vous mesurez les niveaux, vous pouvez obtenir la valeur du chlore combiné en déduisant la lecture du chlore libre de la lecture du chlore total. Un taux de chlore libre inférieur à 3 ppm ou un taux de chlore combiné supérieur à 0,5 ppm signifie que le niveau de chlore est trop faible. Si c’est le cas, il est nécessaire d’effectuer une chloration de choc de votre piscine hors-sol.

Chloration de choc

Pour faire un choc chloré dans votre piscine hors-sol, vous devez suivre les instructions figurant sur l’emballage du produit de choc que vous avez choisi. Si l’eau est exceptionnellement trouble, vous devrez peut-être doubler la dose. Laissez la piscine se décanter pendant la nuit et vérifiez les niveaux le lendemain matin. La lecture doit être d’au moins 5 ppm pour stabiliser les niveaux et permettre au chlore de tuer à nouveau les germes et les bactéries. Le pH doit se situer entre 7,2 et 7,6 et l’alcalinité doit se situer idéalement entre 80 et 120.

Problèmes de filtration

Si vous avez des problèmes de filtration, vous devez d’abord ajouter un floculant à l’eau pour aider à éliminer toutes les petites particules présentes. Les particules fines s’agglutinent, ce qui facilite leur capture par le filtre. L’étape suivante du processus consiste à s’assurer que le filtre fonctionne correctement. Retirez la cartouche du filtre et nettoyez-la soigneusement, en enlevant tous les débris. Certaines piscines hors-sol sont équipées de pompes et il faut vérifier qu’elles fonctionnent correctement. Le filtre de la pompe doit ensuite être nettoyé à contre-courant. Il doit contenir deux tiers de sable propre et plat. Après avoir effectué ces vérifications, votre eau devrait être claire.