Est-il nécessaire de poser une dalle pour une piscine hors sol ?
Les piscines hors sol sont une bonne alternative aux piscines enterrées qui demandent de gros travaux et la pose d’une dalle en béton. Pourtant, l’installation d’une piscine hors sol ne peut se faire si on ne prépare pas le terrain qui va l’accueillir à l’avance.
Et oui, une piscine hors sol peut ne pas tenir l’équilibre et ne peut pas être très stable si elle est posée à même le sol avec tout ce qu’il peut y avoir comme irrégularités. Mais la pose d’une dalle est-elle une solution ?
L’importance de la dalle en béton pour une piscine hors sol
S’il est autant recommandé de poser une dalle en béton sous la piscine hors sol, c’est parce que c’est la surface parfaite pour permettre un support plane et stable pour soutenir la piscine hors sol. On recommande la dalle en béton particulièrement pour deux types de piscine hors sol :
- Des piscines hors sol en bois ;
- Des piscines hors sol de grandes dimensions.
Les piscines hors sol en bois ont besoin d’être placées sur une dalle en béton, car il ne faut pas qu’elles soient en contact avec l’humidité du sol. Auquel cas, la structure basse du bassin ne tiendra pas longtemps.
Quant aux piscines hors sol de grandes dimensions, elles ont besoin d’une dalle en béton si elles font plus de 4 mètres de diamètre, cela, car le poids du bassin est trop important et qu’il risque de provoquer des affaissements de terrain.
Les étapes de pose d’une dalle pour piscine hors sol
Couler une dalle en béton pour piscine hors sol se fait en respectant plusieurs étapes :
- Définition et délimitation de l’emplacement ;
- Décaissement et creusement du sol ;
- Stabilisation du fond de fouille ;
- Réalisation d’un coffrage traditionnel ;
- Estimation de la quantité de béton nécessaire ;
- Gâchage du béton à la main ;
- Coulage du béton dans le coffrage.
On commence par définir un emplacement et le délimiter à l’aide de piquets. Là, on préconise de toujours rajouter 1 mètre de largeur de plus que la piscine. Ce mètre rajouté est idéalement en légère pente, afin de permettre aux eaux d’être évacuées vers le terrain.
On passe au décaissement du sol et au creusement : cela se fait manuellement à la pelle. Néanmoins, si la surface à travailler est importante, il est possible d’utiliser une petite tractopelle (des locations sont possibles).
On stabilise le fond de fouille grâce à un lit de graviers d’une épaisseur de 10 cm en moyenne. Le gravier doit être déposé de façon uniforme. On le recouvre d’un lit de sable et de graviers épais de 3 à 5 cm avant de damer pour avoir une surface plane.
Vient le moment du coffrage traditionnel : des planches en bois à monter sur l’emplacement de la dalle et qui vont recevoir le béton. Pour estimer la quantité nécessaire de béton en m3, on multiplie la superficie de la dalle en m² par la profondeur de la dalle en m.
On gâche ensuite le béton avec une bétonnière ou à la main (mélange de ciment, sable et graviers à l’eau) avant de couler le béton dans le coffrage. On procède comme pour un gâteau. L’idée est de verser le béton au centre et de l’étaler avec un râteau avant de l’égaliser avec une règle en aluminium.
Suite à quoi, il faut attendre 24 à 30 heures pour que la dalle en béton soit prête à accueillir la piscine hors sol.