Piscine hors-sol et matériel piscine : Guides d'achat et comparatifs

Comment fonctionne le chauffage solaire des piscines hors-sol ?


Un chauffage de piscine solaire hors-sol est un excellent moyen d’augmenter la température de votre piscine. Un petit investissement initial vous procurera des années de chaleur gratuite, l’énergie du soleil étant convertie pour créer une eau de piscine chaude et accueillante. Cela dépendra de votre climat local et des heures d’ensoleillement, mais vous serez probablement en mesure de commencer la saison de la piscine plus tôt et de prolonger votre plaisir de la piscine dans les heures plus fraîches de la nuit. Tous les avantages de la chaleur solaire gratuite peuvent être appréciés par toute personne ayant une piscine hors-sol.

Comment fonctionnent les chauffe-piscines solaires hors-sol ?

Vous pouvez compter sur une chaleur gratuite pour votre piscine chaque saison, et qui ne veut pas de ce qui est gratuit ? Mais comment fonctionnent les chauffages solaires pour piscines hors-sol ?

Les chauffages sont composés de plusieurs tubes disposés en spirale en forme de dôme ou disposés à plat dans un panneau. L’idée est d’optimiser la surface afin que le maximum d’énergie thermique soit transférée du soleil aux tubes, puis à l’eau. Les tubes sont de couleur noire, ce qui permet une absorption maximale de la chaleur lorsque l’énergie solaire les atteint. Lorsque les tubes sont chauffés par le soleil, ils réchauffent l’eau à l’intérieur des tubes, tout comme un tuyau d’arrosage réchauffe l’eau qui se trouve sur la pelouse.
L’eau est poussée à travers le dôme ou le panneau solaire par la pompe via la plomberie qui est bouclée dans votre système de piscine existant. La conception du système permet d’extraire l’eau de votre piscine comme d’habitude et de la réchauffer en la faisant passer dans les tubes solaires. Elle est finalement renvoyée dans la piscine, soit automatiquement, soit à l’aide d’une vanne de dérivation et d’une minuterie, ce qui augmente la température au fil du temps. Ce processus est répété chaque fois que le système fonctionne et tant qu’il y a du soleil, la température augmente.

L’objectif ultime est de chauffer l’eau de la piscine et de la rendre confortable et accueillante, mais l’augmentation de la température dépend de quatre facteurs fondamentaux :

  • la taille du capteur solaire, plus c’est grand, mieux c’est ;
  • l’efficacité solaire, le capteur doit recevoir le maximum de rayons solaires ;
  • la taille de la piscine et la circulation, la pompe doit être capable de gérer la quantité d’eau à chauffer ;

Installation d’un chauffe-piscine solaire hors-sol

Les chauffe-piscines solaires pour piscines hors-sol sont très faciles à installer et peuvent être réalisés par tout propriétaire de piscine bricoleur en une heure ou deux. Si vous disposez d’un système existant avec pompe et filtre, il vous suffit de le raccorder à la plomberie en suivant les instructions du fabricant. Vous pouvez avoir besoin d’un kit d’installation si vous avez besoin d’adaptateurs, de tuyaux et de raccords spécialisés. Une fois que vous vous êtes assuré que toute la plomberie est fixée correctement, vérifiez qu’il n’y a pas de fuites lorsque vous faites fonctionner le système de pompe pour la première fois.
Si vous disposez d’une piscine plus grande et de l’espace nécessaire, nous vous recommandons d’installer plusieurs panneaux. Si vous êtes à court d’espace, les capteurs dômes portables devraient suffire à vos besoins de chauffage.