Piscine hors-sol et matériel piscine : Guides d'achat et comparatifs

Quels sont les avantages d’un abri de piscine hors-sol ?


Les journées d’été sont toujours plus belles lorsqu’elles impliquent une piscine. L’air frais, le soleil chaud et le fait de se prélasser en sirotant des boissons constituent le scénario idéal.
Pourtant, certains propriétaires de piscine préfèrent envelopper leur piscine hors-sol dans un abri en forme de cage ou de filet, transformant ainsi presque tout type de piscine hors-sol extérieure en une piscine intérieure improvisée.
La question est de savoir si cela vaut la peine d’en installer un autour de votre propre piscine hors-sol.

Qu’est-ce qu’un abri de piscine hors-sol ?

Un abri de piscine hors-sol est une structure construite autour de la piscine, la protégeant des éléments extérieurs. Les abris sont installés autour du rail supérieur de la piscine et sont disponibles en différentes formes, tailles et conceptions pour s’adapter à votre objectif et à votre style.
Plus l’abri est grand, plus la surface que vous pouvez couvrir est importante, ce qui vous permet de disposer d’une plus grande « surface intérieure », quelle que soit la taille de votre piscine. Un abri aussi large vous permet d’utiliser l’espace de votre jardin comme il se doit, sans vous sentir trop claustrophobe.

Il existe deux types d’abris de piscine hors-sol, chacun ayant ses propres caractéristiques. Le premier type ressemble à une cage en verre, il est construit à partir d’un cadre en aluminium et possède des fenêtres en verre, et en réalité, on pourrait aussi l’appeler un solarium. Cependant, un abri de piscine en moustiquaire est à peu près le même, mais au lieu d’avoir des fenêtres en verre, il a un écran à mailles, permettant à l’air de circuler dans tout l’espace.

Bien que la plupart de ces abris soient statiques, il existe des modèles rétractables, qui vous permettent de replier l’abri sur lui-même à une extrémité de la piscine. Vous pouvez garder l’abri fermé ou l’ouvrir à volonté.

Les avantages des abris de piscine hors-sol

L’idée même d’une piscine de jardin est d’en profiter tout en s’entourant de la nature. Alors, pourquoi voudriez-vous enfermer votre piscine et vous couper de la nature ?

Les abris de piscine vous donnent plus d’intimité

Toutes les arrière-cours ne disposent pas d’une clôture et d’un feuillage suffisants pour empêcher les regards curieux de s’approcher. En entourant la piscine d’un abri, vous créez une pièce extérieure qui empêche les autres de voir ce qui se passe dans votre arrière-cour.

Les abris de piscine gardent la piscine plus fraîche

Un abri de piscine empêche le soleil de frapper la piscine, et un abri en verre avec une protection contre les UV sera légèrement plus efficace pour bloquer les rayons du soleil qu’un abri grillagé. L’avantage de moins de soleil est que la température de l’eau de votre piscine sera plus fraîche.

Les abris de piscine font barrière aux insectes et aux animaux

C’est la raison principale pour laquelle les abris de piscine existent. La majorité d’entre eux sont utilisés dans des régions du monde où les insectes et les animaux sont un problème constant.

Cela pourrait être n’importe quoi :

  • canards ;
  • grenouilles ;
  • insectes aquatiques ;
  • abeilles ;
  • vers ;
  • larves de moustiques.

Quel que soit l’endroit où vous vivez, il est toujours intéressant d’éloigner les insectes, et rien ne fonctionne aussi bien qu’un abri.